Dessins : Rémi Pollio - Aiuto!

Référent production et diffusion : Manon Durieux / 06 48 93 42 00

manon.durieux@full-full.fr

Référent administration : Guillaume André / 06 29 52 68 97

g.andre@full-full.fr

 
 
En outre
Création 2022

Pièce pour 2 interprètes de 30 minutes

Tout public à partir de 6 ans

Pour la salle, l'extérieur et le chapiteau

Auteurs : Marie Jolet & Julien Vadet

Aide à la mise en scène : Bastien Mignot

Aide porteur/voltigeur : Frédéric Arsenault

 

Dans les fondements de ce qui fait le cirque, il y a l’exploit, la performance.

Cette recherche du spectaculaire passe par la traversée de ce que nous pourrions appeler la mise en danger. Le dresseur face aux lions féroces, l’acrobate soumis aux forces de la gravité, le funambule sur son fil, sont des exemples de cette prise de risque. C’est face à ce danger que le spectateur retient son souffle et qu’il traverse l’expérience circassienne.

Mais qu’en serait-il si le risque de l’acte de cirque n’était plus un risque physique mais un risque social ?

En outre est une tentative, celle de prendre le risque d’inventer un espace pour renverser des représentations sociales.

Nous sommes tous sujets à des représentations sociales imposées par la société. Nous répondons tous à travers nos comportements à ces images qui nous ont été fortement suggérées. Nous regardons le monde qui nous entoure à travers un prisme façonné par notre environnement socio-culturel.

Selon le site Linternaute.com la définition d’un porter est la suivante :

« Sens 1 : Mouvement où UN danseur soulève SA partenaire ».

L’emploi ici du genre pour préciser que l’homme porte et la femme se fait porter n’a rien d’anodin. Autant que l’adjectif possessif « SA », ils sont l’expression d’un monde genré, dans lequel les rôles sont fixés et les représentations bien établies. Cette définition est l’affirmation des mécanismes de mise en place de normes référentes.

 

Marie Jolet est une jeune femme dont l’image sociale se rapproche par bien des aspects de ce que la société imagine d’une jeune femme. Elle a un enfant, elle est hétérosexuelle, elle porte parfois des jupes, elle est cisgenre, elle pèse 54 kilos, elle aime faire à manger, elle est discrète...

Julien Vadet est un jeune homme dont l’image sociale se rapproche par bien des aspects de ce que la société imagine d’un jeune homme. Il a un enfant, il est hétérosexuel, il porte la barbe, il est cisgenre, il pèse 95 kilos, il aime bricoler, il est grande-gueule, sûr de lui,....

Selon Linternaute, imaginer un porter acrobatique entre ces deux personnes est assez simple : Julien porte Marie.

Le fondement du travail de En outre sera de déplacer les rôles : que Marie porte Julien.

Par ce geste simple, il tenteront de créer un espace qui ne répond pas à l’imaginaire collectif, et par ce biais, d’interroger le spectateur sur sa représentation du genre et plus largement du monde.

Marie Jolet et Julien Vadet ont déjà travaillé ensemble, chacun à l’endroit de sa spécialité, pour Marie le cirque aérien, pour Julien le son.

Avec ce projet de création ils entérinent le fait de devenir co-auteurs et partenaires dans un acte de création commun, mais cette fois en se déplaçant de leur zone de spécialités. Ainsi ils valident leur capacité à se frotter aux questionnements inhérents à la création d’un spectacle vivant, tout en évacuant les certitudes liées à leurs expériences dans ce domaine. En d’autres termes, ils écartent la routine, c’est à dire leurs habitudes d’agir ou de penser devenues mécaniques pour créer une situation nouvelle, féconde mais aussi délicate et branlante. ET cette mise à l’épreuve sera au cœur de la narration. Dans ce spectacle Marie et Julien ne deviendront pas boulangers, ils apprendront à faire du pain ensemble.

 

Télécharger le dossier artistique

Télécharger la fiche du spectacle

© 2023 by Full-Full