PRODUCTION Cie Libertivore
COPRODUCTIONS Ville de Mende (Théâtre de Mende et Musée du Gévaudan) / Archaos - Pôle national cirque - Marseille / Théâtre Jean Lurçat Scène nationale d'Aubusson / PNR de Millevaches / CNAREP LE CITRON JAUNE, Centre National des Arts de la Rue et de l'Espace Public / La Verrerie Pôle national cirque Occitanie / Le Plongeoir Pôle national Cirque Le Mans / Le Plus Petit cirque du Monde - Bagneux / La Transverse, Scène Ouverte aux Arts Publics - Corbigny / Coproduit par l’HEXAGONE SCÈNE NATIONALE et co-financé par le programme Europe Creative dans le cadre du projet STUDIOTOPIA 2, Enter the Symbiocene with Arts and Sciences.
SOUTIENS Libertivore est conventionnée par la DRAC PACA / Aide à l'exploitation de la Région SUD / Aide au fonctionnement du Conseil départemental des Bouches-du-Rhône et de la Ville de Marseille / Avec le soutien du dispositif d’aide à l’insertion professionnelle Jeune Cirque National
Avec le soutien du Département des Bouches-du-Rhône - Centre départemental de créations en résidence.
Fanny Soriano est artiste associée aux 2 Scènes - scène nationale de Besançon.
CRÉATION LES 11 ET 13 JUILLET 2025 au PNR de Millevaches et à l’Étang des Landes avec le Théâtre Jean Lurçat Scène nationale d'Aubusson
Référent production et diffusion : Sarah Mégard / 06 88 22 64 41
Référent administration : Elyane Buisson / 06 03 44 63 02
Faune
Création 2025
Tout public à partir de 8 ans
En extérieur en circulaire ou en salle en frontal ou circulaire
Durée prévisionnelle : de 40 minutes à 1h
4 personnes en tournée : 3 artistes aériennes, 1 technicien.ne ou 1 chorégraphe
DISTRIBUTION
Écriture, chorégraphie et scénographie Fanny Soriano
Interprétation Nina Harper, Victoire Godard, Camille Guichard
Musique Jules Beckman
Son Grégory Cosenza
Lumière Cyril Leclerc Costumes en cours
Collaborations artistiques Karine Berny, Sophie Borthwick, Marie Julie Peters-Desteract, Laureline Richard
Faune, interprété par trois femmes, nous questionne sur notre rapport au sauvage, à notre monde contemporain et ses nécessaires métamorphoses.
La scénographie épurée se construit autour d’objets centraux : des bois de cerf. Porteurs d’une forêt de symboles, ils deviennent l’axe principal de cette création.
Depuis la préhistoire, le cerf fascine par sa majesté et sa puissance. Gracieux et indomptable, viril et empreint de sagesse, il a nourri les légendes de nombreuses cultures.
Comment cet animal, témoin de notre humanité archaïque, peut-il nous aider à créer les mythes d’aujourd’hui et de demain ?
De la peinture rupestre d’autrefois au cerf surpris par les phares d’une voiture d’aujourd'hui, comment nourrit-il notre imaginaire ?
La mue du cerf, dont la forme et la couleur semblent plus végétales qu’animales et qui chaque année, tombe comme un bois sec pour repousser au printemps, nous redonne la preuve visible que tout meurt et renait, que tout reprend vie.
Elle nous parle de régénération et nous entraine dans la nécessaire mutation de notre humanité.
Dans Faune, une harde de femmes circassiennes se laissera traverser par cette figure sauvage et puissante pour parler des transformations que vivent leurs corps et les identités collectives.
Entre leurs mains, les bois de cerfs se transforment en agrès de cirque uniques, offrant un terrain de jeu acrobatique et chorégraphique riche et audacieux.
Porté par une musique originale, Faune est une invitation au renouveau, un élan pour repenser notre lien au monde.
Faune me permet de continuer à travailler sur ces espaces de trouble, où la frontière entre homme et animal est ténue, où la matérialité et nos perceptions sont remises en question. Habiter un espace entre rêve et réalité, qui propose des mutations par glissements, fusions ou frictions. Le mouvement, toujours présent et renouvelé, y est une invitation à regarder le vivant entre animal et humain... Vie et mort... Féminin et masculin... Social et matière... Gravité et apesanteur. Une ode à la vie.
Fanny Soriano
Télécharger le dossier artistique
