Compagnie H.M.G. - Jonathan Guichard

 

 

Ces initiales font référence à une personne qui dans les années 80 a eu un projet pour le cirque, et qui fort de ses convictions a porté avec d’autres
la création de l’école de cirque du Lido de Toulouse. Le travail de la compagnie, se situe à la croisée du cirque chorégraphique, du théâtre gestuel et de la musique électroacoustique.

Jonathan Guichard est artiste de cirque et compositeur.

Après avoir grandi au Lido de Toulouse, il intègre en 1997 l’école préparatoire de Châtellerault puis l’ENACR en 1998 avant d'intégrer le CNAC dont il sort diplômé en 2004.
Il est ensuite interprète chez Denis Plassard (ZOOO, création 2004), fil-de-fériste chez Romanès (numéro de fil Bonsoir 2006), auteur/interprète du spectacle Ieto en 2008 et lauréat Jeune Talent Cirque avec ce spectacle en 2008.
En 2010, il met son parcours d’artiste de cirque entre parenthèses pendant 2 ans pour se consacrer à la musique et suivre le cycle long de Music’Halles.
Pour renouer avec le cirque, il choisit de devenir interprète pour la Cie MPTA (Du goudron et des plumes), la Cie 111 (Plan B), puis de la Cie Yoann Bourgeois (Cavale, et Fugue/Trampoline - Variation n°4).
En 2015 mûrit l’idée d’une pièce autour d’une singulière structure de l et d'interactions sonores.
Le projet s’appelle 3D et le spectacle est créé au Carré Magique pour le festival Gare au Gorille en mai 2017, en production déléguée avec CIRCa, Pôle National Cirque, Auch Gers Occitanie.

En parallèle, il enseigne ponctuellement l'acrobatie et le fil de fer au Lido depuis 2006.

© 2023 by Full-Full