Compagnie Libertivore - Fanny Soriano
Lien vers le site de la compagnie
La compagnie Libertivore a été créée en 2005 par Fanny Soriano (danseuse, acrobate aérienne) et Jules Beckman (musicien, performeur multidisciplinaire).
Ensemble, ils créent le spectacle Libertivore (Lauréat Jeunes Talents Cirque 2007).
Ils y parlent de la relation de couple avec pour point de départ les paroles de Gaston Bachelard, « Tout devient vivant quand les contradictions s’accumulent » et font des paradoxes et des contradictions leurs sujets de prédilection. Par la suite Jules Beckman fonde la compagnie Transminuko et Fanny Soriano prend les rênes de la compagnie Libertivore. Elle y développe un travail corporel mêlant cirque et danse pour explorer les relations entre la Nature et la nature humaine.
En 2013, alors que Fanny Soriano est en création de deux soli - Hêtre et Fractales - des problèmes de santé l’obligent à arrêter son travail de danseuse acrobate aérienne.
En 2014, la décision est prise de déplacer son travail de l’autre côté de la piste/scène.
En 2015 elle adapte et transmet son solo Hêtre, forme courte pour une danseuse aérienne et une branche en suspension. Ce spectacle est joué pour la première fois dans le cadre de la 1ère Biennale internationale des arts du cirque de Marseille et rencontre un vif succès.
A partir de septembre 2015 et pour 3 saisons, Fanny Soriano intègre « La Ruche » du Merlan Scène nationale de Marseille, cellule d'accompagnement de compagnies émergentes de la Région Sud Provence-Alpes-Côte d’Azur.
En 2017 elle crée la pièce Phasmes, duo de danse/portés main-à-main pour la salle et l’espace public, pensée comme le deuxième volet d’un diptyque avec la pièce Hêtre.
Phasmes est joué pour la première fois au Merlan Scène nationale de Marseille dans le cadre de la 2ème Biennale internationale des arts du cirque. Cette pièce est elle aussi accueillie avec enthousiasme par le public et les professionnels. Elle permet à la compagnie d’acquérir une reconnaissance artistique en France et à l’international.
En 2017, naît également Silva d’une commande de La Passerelle, scène nationale de Gap et des Alpes du Sud dans le cadre de leur évènement « Curieux de nature ». Projet pour l’espace public à géométrie variable, cette création In-situ utilise les matériaux chorégraphiques des pièces du répertoire.
En 2018, la création de Fractales reprend. Le solo initialement imaginé par Fanny devient une pièce pour 5 acrobates-danseurs. Troisième volet du travail de recherche autour de l’homme et de la nature, Fanny Soriano y sonde la place de l’humain au sein d’un paysage en constante transformation. Entourée de soutiens fidèles, la compagnie Libertivore joue une nouvelle fois les premières de son spectacle au Merlan Scène nationale de Marseille dans le cadre de la 3ème Biennale internationale des arts du cirque en janvier 2019. Depuis septembre 2018, Fanny Soriano est artiste associée aux Théâtres en Dracénie scène conventionnée dès l’enfance et pour la danse.
En 2020 la compagnie Libertivore commencera l’écriture d’une nouvelle pièce.