Production

Compagnie Libertivore
Coproduction

Archaos, Pôle National Cirque Méditerranée
Le Merlan scène nationale de Marseille
Le théâtre La Passerelle, scène nationale de Gap et des Alpes du Sud

Pôle Arts de la Scène, Friche de la Belle de Mai, Marseille

Soutien
Ce projet a obtenu une bourse d’aide à la création artistique locale de la ville d’Aubagne, l’aide à la production dramatique de la Direction Régionale des Affaires Culturelles Provence-Alpes-Côte d’Azur ainsi que l'aide à la diffusion de la Région Provence-Alpes-Côte d'Azur. Elle a également reçu le soutien du département des Bouches-du-Rhône – centre départemental de création en résidence ainsi que celui de la région Grand Est et du Centre National des Arts du Cirque.


Pour les saisons 2015/2016, 2016/2017 et 2017/2018, la Compagnie Libertivore - Fanny Soriano a bénéficié du soutien du Merlan, scène nationale de Marseille dans le cadre de son dispositif La Ruche, cellule d'accompagnement de compagnies émergentes de la Région Provence-Alpes-Côte d’Azur.

Photo page d'accueil : Tom Prôneur

Photo page spectacle : Joseph Banderet

Phasmes
Création 2017

Pièce pour deux acrobates-danseurs

Tout public - 30 mn environ
Pour la salle et l’espace pub
lic

Peut être joué en diptyque avec "Hêtre"

Écriture, mise en scène Fanny Soriano

Collaborations artistiques
Damien Fournier et Mathilde Monfreux
Collaboration et interprétation Voleak Ung et Vincent Brière
Musique  Thomas Barrière
Lumière Cyril Leclerc
Costumes Sandrine Rozier

Dans un clair obscur, une mystérieuse entité nous fait face. Empruntant à l’animal, au minéral comme au végétal, cette chimère va muter, se déployer, interagir avec son environnement. Convié à épier cette intimité, le spectateur est saisi par de furtives apparitions : le duo se déploie et se contracte, faisant naître des figures abstraites et évocatrices, tels des Phasmes sans queue ni tête… Tour à tour rampants ou galopants, les corps enchâssés frayent avec les mirages et illusions d’optique. L’acrobatie, convoquée par touches, décuple les possibilités et renverse les forces par des jeux d'équilibre et de symétrie, à la recherche d’un centre de gravité commun. L’autonomie, lentement apprivoisée, réaffirme peu à peu la singularité humaine dans cet environnement organique. Sensuel et inquiétant, brutal et fragile, Phasmes puise dans le langage acrobatique développé autour d’un corps matière, malléable et métamorphosable, pour sonder la place de l’homme dans un biotope (sur)naturel.

Avec Phasmes, la compagnie Libertivore continue le travail artistique abordé dans le spectacle Hêtre (solo de 25 minutes pour une danseuse aérienne et une branche suspendue, créée en 2015) autour du lien entre l’humain et la nature.
Phasmes est à la fois une continuité de la pièce Hêtre et un contre-point au niveau de l’énergie : plus fougueuse, plus acrobatique, plus ludique.
Une pièce qui "balaie" l’espace différemment.
Phasmes et Hêtre peuvent être jouées indépendamment ou en diptyque.

Télécharger le dossier artistique

Download the artistic file (English version)

Télécharger la fiche technique en extérieur de jour

Download the outdoor technical rider

Télécharger la fiche technique pour la salle

Download the technical rider indoors (English version)

© 2023 by Full-Full