Dramaturgie

Dans la continuité des spectacles précédents, j’aime penser la dramaturgie avec l’œil d’une anthropologue. Les spectateurs sont observateurs, presque voyeurs d’une histoire singulière, mais à laquelle ils vont pouvoir se rattacher, se reconnaître au travers des émotions et des images. A n de laisser libre cours à l’interprétation, j’attache une importance à créer des spectacles avec plusieurs niveaux de lectures pour que chacun, selon son vécu, sa personnalité, se saisisse d’un sens qui lui est propre.

Les agrès : La corde / Le tissu

Après avoir travaillé en duo à la corde lisse avec mon partenaire Dirk Scham- bacher durant toute ma scolarité à l’ENACR et au CNAC, j’éprouve aujourd’hui l’envie de revenir à cette forme qui a été à l’origine de mon univers artistique. La corde est un agrès d’une grande simplicité, qui appartient à un monde bien plus large que celui du cirque. Elle a ainsi une grande force dramaturgique. J’ai ensuite amorcé le travail avec les parachutes, que j’ai exploité dans deux créations, Balagan de la Cie Balagan et Grimm de la Cie Cahin caha. Le parachute a été l’un des points de départ du projet scénographique de Fractales. Un univers bien plus riche que ce que j’avais pu imaginer est né de cette recherche. J’ai donc décidé de ne pas utiliser cet agrès dans Fractales mais commen- cé à imaginer un spectacle avec cet objet/agrès scénographique. C’est de là qu‘est né le projet L’autre.

Scénographie

Dans la continuité de celui de Fractales, l’espace scénique est pensé comme un monde, ou plutôt deux, un suspen- du et un au sol, deux planètes à l’inté- rieur et autour desquelles deux individus évoluent. Il n’y a pas d’échappatoire possible hormis la disparition.

C’est un paysage qui semble lunaire et qui ne comportera que deux couleurs, les planètes blanches et le sol noir. Ainsi il y a comme un e et de miroir entre ces deux planètes/tissus qui se déplacent, se plissent, se froissent et se transforment. La scénographie évolue en permanence et l’une des lectures possibles de cette transformation symbolisera le monde émotionnel changeant des deux individus.

Des ls/cordes de di érents diamètres serviront parfois de liens entre les deux individus et leur univers. Elles permettront de faire évoluer l’espace, de devenir agrès pour les interprètes et accastillage pour les manipulations.

Référent production et diffusion : Sarah Mégard / 06 88 22 64 41

sarah.megard@full-full.fr

Référent administration : Elyane Buisson / 06 03 44 63 02

e.buisson@azadproduction.com

Référent technique : Vincent Van Tilbeurgh / 06 12 51 51 52 /

vincent.vantil@gmail.com

Ether
En production - création prévue janvier 2021

Spectacle de cirque pour 2 interprètes

Tout public

Spectacle en salle

Écriture, chorégraphie / Fanny Soriano
Interprétation / Pauline Barboux et Jeanne Ragu
 

Après les créations de Hêtre, Phasmes & Fractales, triptyque inspiré de la nature, la compagnie Libertivore démarre un nouveau cycle de spectacles dont les fondements sont les relations humaines.

Le premier volet de ce nouveau triptyque, création pour 2 interprètes prévue pour 2021, explorera les mécanismes et enjeux relationnels. La seconde pièce imaginée pour 2023 sondera la relation amoureuse, et la troisième pièce prévue pour 2025 interrogera notre rapport à la frontière.

Dans un paysage lunaire, deux planètes se font face, l’une semblant être le miroir de l’autre.

En plongeant deux individus dans ce huis-clos, la relation devient un jeu aux multiples formes : physiques, émotionnelles et spatiales.
Tour à tour alliées ou ennemies, sœurs ou étrangères, mais traversant surtout toutes les nuances entre ces extrêmes, ces femmes se feront l’écho de nos peurs et de nos attirances envers l’autre.

Elles transformeront l’espace, ou l’espace les transformera, comme un reflet de leurs émotions, parfois dans la fusion, parfois dans l’incapacité à rentrer en relation.
Un paradoxe fascinant auquel nous sommes tous en permanence confronté.

Calendrier de production :

La période de création sera répartie en 8 périodes de résidences d’une durée totale de 12 semaines entre décembre 2019 et janvier 2021.

Les temps et lieux de résidences confirmés : 

  • Du 16 au 20 décembre 2019 : Archaos, Pôle national Cirque, Marseille

  • Du 13 au 26 février 2020 : Théâtres en Dracénie, Draguignan

  • Du 6 au 11 avril 2020 : Théâtre de Châtillon

  • Du 29 mai au 8 juin 2020 : Archaos, Pôle national Cirque, Marseille

  • Du 9 au 20 novembre 2020 : Pôle jeune public, Le Revest-les-Eaux

  • Du 3 au 17 décembre 2020 : Centre culturel Houdremont La Courneuve (à confirmer)

  • Du 4 au 16 janvier 2021 : Le Cratère, Scène nationale d’Alès

  • Du 22 au 27 janvier 2021 : Théâtres en Dracénie, Draguignan​

Calendrier prévisionnel de diffusion – 1ère exploitation :

  • Premières les 28 et 29 janvier : Théâtres en Dracénie, Draguignan dans le cadre de la BIAC.

  • 3 et 4 février : Le ZEF, Scène nationale de Marseille dans le cadre des rencontres pros de la BIAC

  • Du 9 au 14 février : Anthea, Antipolis Théâtre d’Antibes dans le cadre de la BIAC

  • Semaine du 15 février : Théâtre Durance, Château Arnoux dans le cadre de la BIAC

  • En mars : 2 représentations au Cratère Scène nationale d’Alès

  • 5 mars : Centre culturel Houdremont, La Courneuve (à confirmer)

  • En avril : 2 représentations au Pôle Jeune Public du Revest-les-Eaux (à confirmer)

  • Fin avril/début mai, 10 représentations au Théâtre de la Cité Internationale à Paris

  • 18 ou 20 mai : 1 représentation au Théâtre de Châtillon

  • En cours…

Co-producteurs et soutiens :

• Théâtres en Dracénie, scène conventionnée d’intérêt national Art et création – Danse, Draguignan​

• Pôle Arts de la Scène, Marseille

• Archaos, Pôle national cirque, Marseille

• La Verrerie, Pôle national cirque, Alès

• Le Cratère, Scène nationale d’Alès

• Cirque Jules Verne, Pôle national Cirque et Arts de la Rue Amiens

• Théâtre de Châtillon

En cours...

 

Fanny Soriano est artiste associée aux Théâtres en Dracénie, scène conventionnée d'intérêt national Art et Création - Danse – Draguignan

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