
TECHNIQUE
durée
entre 50mn et 60mn
espace de jeu
en salle, frontal
en extérieur semi-circulaire
besoins techniques prévisionnels
espace de 8x8 m, hauteur minimale 6 m
CRÉATION LE 25 FÉVRIER 2025 AU CARRÉ MAGIQUE, LANNION CRÉATION EN LIEU ATYPIQUE EN JUIN 2025 AU FESTIVAL LE MANS FAIT SON CIRQUE
Coproducteurs et soutiens déjà engagés :
Le Prato Pôle national cirque - Lille Théâtre International de Quartier - Cirque Jules Verne - Pôle National Cirque Amiens - Le Plongeoir Cité de Cirque - Pôle Cirque Le Mans Sarthe Pays de la Loire - La Coopérative de Rue et de Cirque (2R2C) - Cirk’Eole - Lieu d’accompagnement et de diffu - sion Ecole de Cirque - Loisirs et Culture - La Maison des Jonglages, scène conventionnée Art et Création, Jonglages - Le Carré Magique Pôle national cirque en Bretagne - Archaos Pôle national cirque Marseille - Circa Pôla national cirque Auch Gers Occitanie - Le Copeau, Assier - L’Académie Fratellini, Saint-Denis - Aide à la création du Réseau Risotto, réseau francilien pour l’essor des arts de la rue et de l’espace public - Réseau CirquEvolution.
administration - production
Julie Marteau 06 33 67 06 19
diffusion
FULL FULL
Sarah Mégard 06 88 22 64 41
Julie Marteau 06 33 67 06 19
Tendre
Création 2025
un espace vide, 3 interprètes et des bâtons.
auteurs Luna Rousseau & Nathan Israël
mise en scène Luna Rousseau
interprètes Nathan Israël, Mélusine Lavinet Drouet, Nino Wassmer
scénographie et construction Sylvain Ohl
création sonore en cours
création lumière en cours
ÉQUILIBRES
L’équilibre ou la recherche d’équilibre est un des grands axes de travail dans le cirque.
Du point de vue biologique, l’équilibre n’existe pas. Un corps inerte ne tient pas debout. En réalité, l’équilibre est un processus actif, une lutte contre la chute.
L’équilibre, c’est la recherche de la stabilité, de l’harmonie. C’est la quête d’un instant, qu’on pourrait qualifier de grâce tant il est difficile à «tenir».Ceci du point de vue physique, mais aussi psychique, économique, écologique.
Chercher l’équilibre c’est accepter le déséquilibre, l’erreur, l’incomplétude.
Dans un groupe social, il en est de même.
Et la conscience aigüe de cette nécessité de l’équilibre nous est imposée par les crises actuelles.
Depuis cette recherche très concrète d’équilibre, avec pour seul objet/agrès de grands bâtons, nous souhaitons à travers cette nouvelle création évoquer d’autres équilibres indispensables à la vie sur terre : les civilisations occidentales, industrielles ont initié une extinction de masse du vivant. Nous sommes acculés à renoncer à l’idée de dominer l’Autre, le vivant pour exister. Nous devons accepter notre interdépendance avec le monde du vivant dans un espace qui n’est pas infini.
Chercher l’équilibre qui n’existe pas, cette quête métaphysique était déjà à l’œuvre dès l’Homme de Boue, première création de la compagnie. Chercher la verticale, comme lien entre terre et ciel, quels agencements sont possibles pour l’être humain à se dépasser pour grandir, se tenir debout sans écraser le monde qui l’entoure et dont il fait partie?
Tendre vers, pousser cette tension à son maximum, non pas pour détruire mais ressentir, faire preuve de tendresse vis-à-vis de soi et de l’autre. Tendre, ce sera tout ça.
Télécharger le dossier artistique