top of page
IMG-20230320-WA0012_edited.jpg

Production : La Fauve

Soutiens et coproductions : Coopérative 2rue2cirque, Théâtre Jean Vilar de Vitry-sur-Seine, Le Sirque Pôle cirque Nexon, Le Palc Pôle cirque Châlons-en-Champagne, Le Plongeoir Pôle cirque Le Mans. EN COURS

Référent administration : Guillaume André / 06 29 52 68 97

guillaume.andre@lafauve.org

Référent technique : Arthur Sidoroff / 06 66 59 95 50

arthur.sidoroff@yahoo.fr

 
 
ToutMonde (titre provisoire)
Création 2027

Sous chapiteau

DISTRIBUTION :

Alexis Bossard, musicien / Louna Latrouite, acrobate à cheval / Mathias Lyon, acrobate à cheval, danseur / Arthur Sidoroff, circassien / 3 acrobates / 1 musicien-ne-en cours

Les équidés : Boubastis, Johnny, Mirales et Sailor & le Mulet / Le loup tchèque : Georgio

Regard extérieur et aide à la dramaturgie - en cours

 

Tout-Monde (titre provisoire) est une expression empruntée au livre éponyme d’Édouard Glissant.

C’est une création sous chapiteau pour êtres vivants, humains et équidés, dont le sous-titre pourrait être « concert pour animaux ».

L’écriture du spectacle s’appuie sur la confrontation de la force symbolique des disciplines de cirque convoquées (le fil-de-fer, les pratiques équestres acrobatique ou non, la danse et la musique) et de la pensée du « Tout-monde » d’Édouard Glissant, dont voici l’une des définitions :

« Mais le monde n’est pas le Tout-monde. [...] Parce que le Tout-monde, c’est le monde que vous avez tourné dans votre pensée pendant qu’il vous tourne dans son roulis ».

À partir de cette forme spiralée de la pensée et de la représentation du monde proposée par Glissant, je pense ma pratique, sa temporalité, la relation au vivant, l’espace et la scénographie.

S’ouvre alors un monde plus silencieux.

Quelle que soit l’activité que l’on exerce avec un cheval, il faut au préalable rendre la rencontre possible, puis inventer un langage commun qui permettra à la relation d’exister.

L’animal ne parle pas le même langage que nous, il faut donc pouvoir l’écouter davantage.

Ici, les mots sont choisis et les corps sont, toujours, signifiants.

Télécharger le dossier artistique

bottom of page