Production

Une production de la compagnie H.M.G.

Partenaires co-producteurs :

La Plateforme - 2 pôles cirque en Normandie / Le Manège - scène nationale de Reims / CIRCa - Pôle national cirque Auch Gers Occitanie / Carré Magique - Pôle national cirque en Bretagne / Cité du Cirque pour le Pôle régional Cirque Le Mans / Centre culturel Houdremont La Courneuve et le Conseil départemental de Seine-Saint-Denis / Culture Commune - scène nationale du bassin minier du Pas- de-Calais / Théâtre La Coupole - Saint-Louis Alsace

Recherche de partenaires en cours.

Résidences : CIRCa - Pôle national cirque Auch Gers Occitanie / Le Manège - scène nationale de Reims / La Plateforme - 2 pôles cirque en Normandie / Cité du Cirque pour le Pôle régional Cirque Le Mans / Centre culturel Houdremont La Courneuve / Le Gymnase - Centre de Développement Choré- graphique National Roubaix Hauts de France / Théâtre de la Nouvelle Digue / Cie 111 - Aurélien Bory / Culture Commune - scène nationale du bassin minier du Pas-de-Calais / en cours...

Création mars 2021

Télécharger le dossier artistique

Contacts :

 

Artistique :

Jonathan Guichard
06 61 98 61 75 / cie.hmg@gmail.com

Production et diffusion :

Full-Full - Nicolas Feniou & Sarah Mégard

06 75 75 62 70 / diffusion.hmg@gmail.com

Administration :

Jean-Baptiste Clément
06 18 99 70 86 / adm.ciehmg@gmail.com

Technique :

Gautier Gravelle
06 76 05 10 63 / technique.hmg@gmail.com

Cie H.M.G.

46 rue du Docteur Bernardbeig - 31100 Toulouse

 
 
080
En production - Création mars 2021
Spectacle pour 4 interprètes en salle

Durée : 80 minutes
Jauge : 400

080 est une fiction.

Un être imaginaire dispose de quatre-vingts minutes pour naître et mourir. Elle/il/cela n’a pas de sexe, ni de bouche. Son existence est une succession de « premières fois ».
Ses plaisirs comme ses peines naissent des enjeux physiologiques qui ponctuent sa vie. Son existence est conditionnée par un espace et un temps curieusement modifiés. Il/cela/elle n’est pas soumis.e aux injonctions des normes sociales. Cela/elle/il est libre de sa forme, elle/cela/il n’a pas de fonction. 080 est une invitation à entrer en soi.

Imaginer une vie qui ne serait pas soumise à un autre conditionnement que celui d’un temps, d’un espace et d’une gravité, est une façon de mettre à distance le temps d’un spectacle, l’injonction du corps « légitime ».
C’est aussi l’occasion de questionner le cirque. Car au-delà des enjeux d’écriture, une des ses com- posantes, est de comprendre corporellement et intellectuellement, le temps ainsi que le rapport à la gravité qu’implique un espace que l’on nomme objet / agrès / scénographie.

Dans 080, nous choisissons de redéfinir conceptuellement les lois physiques qui régissent l’espace de la cage de scène. Pour d’une part circonscrire dramaturgiquement l’environnement de elle/il/cela et d’autre part pour jouer avec ce qu’impliquerait dans le développement d’un corps, l’application de principes directement inspirés d’hypothèses cosmologiques. A l’image par exemple de trous de ver (pont Einstein-Rosen).

Si la création de 3D a été fortement influencée par la question de « comment ouvrir à l’autre ?», celle de 080 est depuis le début portée par « comment ouvrir à soi ? ».

L'équipe de création

Conception, composition, scénographie : Jonathan Guichard Avec : Fabian Wixe, Gregory Feurté, Natalie Good, Lauren Bolze Collaboration artistique : Marie Fonte
Création lumière : Cyril Malivert

Arrangement sonore : Yohann Perret Costumes : en cours
Construction : en cours
Régie générale : Gautier Gravelle

Eléments techniques :

Espace scénique :

Ouverture : 10 m
Profondeur : 8 m
Murs à murs : 12 x 10 m Hauteur : 6 m (sous perches)

 

Sur la route : 8 personnes

4 interprètes,
1 metteur en scène,
2 régisseurs,

1 chargé-e de diffusion.

 

 

© 2023 by Full-Full