080_© Greg Clément_edited.jpg

Production : Compagnie H.M.G.

Coproductions :

La Plateforme - 2 pôles cirque en Normandie / Le Manège - scène nationale de Reims / CIRCa – Pôle national cirque Auch Gers Occitanie / Carré Magique - Pôle national cirque en Bretagne / Cité du Cirque pour le Pôle régional Cirque Le Mans / Centre culturel Houdremont La Courneuve / Culture Commune - scène nationale du bassin minier du Pas- de-Calais / Théâtre La Coupole - Saint-Louis Alsace / Théâtre du Chai du Terral - Ville de Saint Jean de Védas / La Verrerie d’Alès - Pôle national cirque Occitanie / Scène nationale d’Orléans / L’Esplanade du Lac - Divonne-les-Bains.

Résidences et soutiens : Cité du Cirque pour le Pôle régional Cirque Le Mans / Le Gymnase - Centre de Développement Chorégraphique National Roubaix Hauts de France / Théâtre de la Nouvelle Digue / Cie 111 - Aurélien Bory / CircusNext, avec le soutien de l’Union Européenne / Ville de Vernier - Suisse.

Avec le soutien : du Ministère de la culture et de la communication Aide à la création DGCA, de la Direction Régionale des Affaires Culturelles Occitanie, de la Région Occitanie et du Département de la Seine Saint Denis

Création : Samedi 13 mars 2021 au Festival SPRING – La Plateforme – 2 pôles cirque en Normandie

Télécharger le dossier artistique

 

Référent production et diffusion : Nicolas Feniou / 06 75 75 62 70

nicolas.feniou@full-full.fr

Référent administration : Jean-Baptiste Clément / 06 18 99 70 86 / adm.ciehmg@gmail.com

Référent technique : Gautier Gravelle / 06 76 05 10 63 / technique.hmg@gmail.com

Cie H.M.G.

46 rue du Docteur Bernardbeig - 31100 Toulouse

 
 
080
création 2021
Spectacle en salle, frontal
Tout public à partir de 8 ans
Représentations scolaires à partir de 8 ans

60 minutes

L'équipe de création

Mise en scène, composition, scénographie : Jonathan Guichard

Interprété en alternance par : L. Bolze, G. Feurté, M. Peckstadt, F. Wixe

Collaboration artistique : Marie Fonte

Création lumière et construction : Cyril Malivert  

Mise en espace sonore : Nicolas Carrière 

Costumes : Julia Masson et Audrey Pech

Régie générale et lumière : Gautier Gravelle

Un spectacle surprenant, où le cirque se fait voyage dans une contrée onirique habitée par un être dont on ne sait de quel monde il vient. 

 

A la croisée du cirque chorégraphique et du théâtre gestuel, 080 trace, raconte avec humour et tendresse l’histoire d’un être imaginaire, ni femme ni homme, qui n’a ni sexe ni bouche, pas de valeur, pas de famille, pas de pudeur. Mais quelle est donc cette étrange créature, digne d’un hallucinant scénario de science-fiction : un mutant, notre double ? L’espace où elle se meut, le temps qui lui est compté, l’ambiance sonore qui nous enveloppe, tout échappe à la raison. L’interprète évolue dans une chorégraphie surréaliste sur un sol mouvant, qui parfois se dérobe, et permet la naissance comme la disparition. Dans de remarquables effets de lumière, ce drôle d’humanoïde s’amuse de sa propre interaction avec les éléments qui l’entourent. Entre créature mystérieuse et enfant, il a des comportements hésitants, tâtonne, explore son environnement, comme surpris et ravi, effrayé parfois de ses aventures. Le cirque se fait ici voyageur sur un nouveau continent surgi de nulle part. Un spectacle émouvant, comme une sorte d’hallucination, où entre identification et altérité on compatit aux errances de cet être fort et fragile, peut-être une métaphore de la condition humaine ?

Eléments techniques :

Dimensions idéales de l'espace scénique :

Ouverture de mur à mur 15m. 

Ouverture du cadre de scène 8m80 de large et 6m de haut sous perches.

Profondeur 10m du nez de scène au mur du lointain. 

En cas dimensions inférieures, merci de nous contacter 

pour étudier la faisabilité.

Sur la route : 8 personnes

4 interprètes,
1 metteur en scène,
2 régisseurs,

1 chargé-e de diffusion.